Un retour en images de la première rencontre nationale de Viv(r)e la République

Après Lyon en février, et le lancement sur les réseaux sociaux du mouvement, nous accueillions pour la première fois l’ensemble des adhérents lors d’une matinée de travail ce samedi matin.
Autour de Céline, Fatiha et de plusieurs fondateurs du mouvement, cette matinée a été l’occasion de partager les objectifs du mouvement, de libérer la parole et d’écouter plusieurs témoignages de militants laïques de tous horizons.
Les 70 personnes réunies ce samedi ont très largement partagé le constat de l’insuffisante prise en compte par nos représentants politiques d’une situation qui porte atteinte aux fondements de nos principes émancipateurs républicains et de l’urgence qu’il y avait à se mobiliser pour le faire vivre.

 

Cette première rencontre a permis aux personnes présentes de voir qu’il était possible d’envisager des actions communes pour ces principes au-delà de ses appartenances partisanes.

 

Plusieurs projets d’actions ont d’ores et déjà été proposées. Celles et ceux qui voudrez avoir plus d’information peuvent directement s’adresser au mouvement en écrivant à equipe@vivrelarepublique.fr

 

Vous trouverez ci-dessous pour mémoire les objectifs de Viv(r)e la République, à propos desquels nous avons pu échanger ce samedi.

 

Les objectifs de Viv(r)e la République sont de permettre, partout sur le territoire, aux citoyens de s’unir, d’échanger et d’agir.

  • Regrouper toutes celles et ceux qui veulent combattre l’islamisme sans nourrir l’hydre de l’extrême droite,
  • Revenir à la séparation stricte de l’Etat et de la religion et assumer clairement la suprématie de la loi des hommes contre les dogmes divins dans la sphère publique,
  • Faire respecter l’égalité femmes/hommes et assumer le caractère fondamental de l’égalité des droits dans notre système politique : cette égalité est essentielle et non négociable quel que soit le prétexte culturel ou cultuel qui est utilisé pour justifier le refus d’accorder à un autre être humain les mêmes droits que les siens.
  • Faire respecter la souveraineté du peuple et l’indépendance de notre pays : refuser l’ingérence d’Etats étrangers et particulièrement des Etats du Golfe dans le financement des mosquées et des imams,
  • Amener les élus à prendre conscience de leurs devoirs dans la défense de ce qui fait ce que nous sommes : le choix de l’universalisme contre le communautarisme, de l’égalité contre le séparatisme sexuel, social, ethnique ou religieux, le choix de la liberté contre la soumission au dogmatisme, le choix de la fraternité contre la haine de l’altérité.
  • Sanctionner et interpeller les élus qui cèdent au clientélisme et à l’électoralisme en dénonçant les collusions avec les groupes de pression islamistes ou tout autre type de communautarisme et qui agissent ainsi contre ce qu’ils sont censés défendre : l’intérêt général.
  • Informer de tout financement public déguisé sous forme de subventions, dons ou prêts à des associations soi-disant culturelles qui servent de paravent à des actions cultuelles.
  • Rappeler que la laïcité est le droit de croire, de ne pas croire et de changer de religion et réclamer des instances représentatives de tous les cultes, et notamment celle du culte musulman, de garantir le droit de tout homme et de toute femme à changer de religion ou à abandonner sa religion sans être menacé.
  • Lutter contre les discours de haine, le racisme et l’antisémitisme, contre les accusations gratuites qui visent plus à fermer les bouches qu’à défendre de vraies causes (instrumentalisation du terme islamophobie).
  • Réarmer le discours républicain et assumer le fait que la nation n’est pas une auberge espagnole où chacun trouve ce qu’il y amène, mais une construction qui a une histoire, un projet, des frontières et des idéaux et que tout n’y est pas possible – en premier lieu, essayer de briser l’égalité entre citoyens en refusant l’égalité des droits.

Et sur ce lien le manifeste de Viv(r)e la République

Si vous êtes en accord avec notre démarche, rejoignez-nous!

Quelques photos de cette matinée: