Charte Viv(r)e la République 2017-02-03T18:01:39+00:00

CHARTE DE VIV(R)E LA RÉPUBLIQUE.

Viv(r)e la République regroupe celles et ceux qui sont en accord avec les principes de son Manifeste et partagent l’urgence de son combat

  • La défense intransigeante de l’égalité femmes – hommes, la dignité humaine, la liberté d’expression, le droit à disposer de son corps et la laïcité, préalable à l’exercice des libertés et à l’exigence d’égalité.

  • La conviction que l’adhésion à certains principes universels forge des êtres humains libres et des citoyens engagés, principes avec lesquels il n’est pas admissible de transiger.

  • Le refus du déni et du clientélisme de nombreux responsables politiques qui composent avec des communautés organisées en lobbies et plus particulièrement les islamistes qui imposent leur mode de vie par l’intimidation et la violence.

  • La volonté de faire face aux deux dangers mortifères qui nous menacent. Le premier est le danger islamiste, dont le soutien d’idiots utiles favorise l’emprise, relaie la propagande et cautionne le discours obscurantiste. Le second est celui de l’extrême-droite qui, en instrumentalisant les valeurs républicaines dans un climat de peur, est aujourd’hui aux portes du pouvoir.

Viv(r)e la République est une association ouverte à tous, quelles que soient leurs croyances et leurs origines, réunis pour la défense active de la République et de la Nation dans l’esprit de la levée en masse du 11 janvier 2015.

  • Elle regroupe des femmes et des hommes engagés en politique ou non, mais surtout convaincus que le combat républicain à mener en commun est plus grand que certaines divergences.

  • Elle entend faire vivre un débat sans tabou pour redonner sens à nos idéaux, réarmer le discours républicain, mais surtout agir concrètement en organisant des manifestations, en interpellant les responsables politiques, les candidats et les élus.

  • Elle veut faire vivre la République pour transmettre cet héritage de liberté, d’égalité et de fraternité à nos enfants. Aussi bannit-elle de ses rangs tous actes et discours antisémites, racistes ou sexistes qui divisent et déchirent la Nation.

Viv(r)e la République invite toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans cette volonté à nous rejoindre sur ce chemin, à créer leurs propres associations locales de Viv{r}e la République.

Viv(r)e la République contactera et informera régulièrement tous ses adhérents et tiendra dans les mois qui suivent son premier congrès.

REJOIGNEZ-NOUS