Viv(r)e la République a appris que l’enseigne Decathlon avait décidé de commercialiser un « hijab de running », un voile islamique pour la pratique sportive, « conçu pour les coureuses qui souhaitent se couvrir la tête et le cou pendant sa course ». Ainsi, après H&M, Nike et Gap, Decathlon propose donc aux femmes la possibilité de faire du sport voilée.
Viv(r)e la République déplore qu’une marque commercialise un signe religieux comme si c’était un simple vêtement. Nous le rappelons comme nous le faisons à chaque fois et malheureusement trop souvent, le voile n’est pas un vêtement comme un autre. A ceux qui voudraient dire le contraire, essayez donc de porter le hijab un jour et de l’enlever le lendemain et vous verrez si le hijab a le même statut qu’une robe ou qu’un pantalon. Le hijab est un signe religieux qui a une signification : il désigne les femmes comme impures et inférieures aux hommes. Il assigne les femmes à la pudeur, à l’effacement et est la marque du refus de l’égalité des sexes.
Viv(r)e la République rappelle que de nombreuses femmes et jeunes filles sont mortes ou ont été défigurées à l’acide pour avoir refusé de porter ou avoir ôté leur voile, et qu’elles se battent dans le monde entier pour leur liberté qui passe pour elles par le refus du voile. Voilà pourquoi Viv(r)e la République condamne l’amalgame fait par cette marque entre « les musulmanes » et les pratiquantes rigoristes.
Le sport, outil d’émancipation universel, ne peut se voir utilisé à des fins d’assignation identitaire et religieuse. Qu’une marque aussi populaire que Decathlon s’engouffre dans la mode islamique avec, on peut l’imaginer, une arrière-pensée commerciale, est affigeant. Il est vraisemblable que de nombreux clients de Decathlon qui semaine après semaine équipent toute la famille pour ses différentes activités de plein air seront à juste titre choqués par cette tentative de récupération promouvant une acceptation rétrograde, rigoriste et stigmatisante de la religion musulmane.
Il est d’autant plus important qu’une marque française soit solidaire des valeurs émancipatrices des droits de L’Homme dont la France rappelons le est le berceau , alors que les yeux du monde entier seront tournés demain vers notre pays pour les JO 2024.
Viv(r)e la République demande à ce que l’enseigne de grande distribution Decathlon retire immédiatement ce voile de la commercialisation. Nous attendons par ailleurs que la célèbre marque née en France s’engage fortement pour l’égalité femme – homme et s’en revienne sur le chemin qu’elle n’aurait jamais du quitter : l’équipement pour tous les sports pour tous sans autres considérations qu’une pratique garantissant la liberté de courir, nager, pédaler, pêcher, danser…